Pages Davian's Project

lundi 8 avril 2013

Jfj 2013, j'étais là!

Hier j'étais donc moi aussi aux Jfj en compagnie d'Arsenus. J'ai pu rencontrer Sandchaser  qui logeait chez lui pour l'occasion ce we.
J'ai pris quelques photos (pas assez) et vraiment pas de tout. Mon âme de journaliste ne s'est pas encore éveillée, il faudra que je me force un peu plus la prochaine fois car j'ai énormément de tables et autres que je n'ai pas immortalisés.
Sur place nous rejoignent mes comparses Marvin et Tobias ainsi qu'une des petites mains féminines qui effectue des séances de peinture en notre compagnie quelque peu virile et sympathique.

Avec Tobias nous avons commencé par une séance de speed-painting. Je voulais voir ce dont j'étais capable en une heure à mon niveau actuel (je ne peins que depuis environ un an et demi et pas à un rythme de fou, même si ces derniers temps je me surprends). C'était donc un défi un peu personnel auquel Tobias, curieux lui aussi s'est prêté avec enthousiasme.
Nous y voilà, un gob mantic un peu pourrave entre les mains, nous avons le droit à du blanc, du noir et 4 couleurs. On fait avec, on peint, et on arrive à finir avant l'heure, lavis maison, éclaircissements et socle peint. Hélas pas de photos car : je n'en ai pas prise (un grand talent pour le journalisme moi j'vous l'dis!) et je n'ai plus le dit gobelin (nous sommes partis des Jfj courant de l'après-midi, soit avant la fin). Mon gobelin n°153 destiné à gagner cette compétition va donc désormais sombrer dans l'oubli le plus total...

A côté de ça j'ai vu la nouvelle Askari, bah ce sera insta buy comme on dit (encore une fois pas de photo, mais qu'est-ce que j'ai bien pu faire????).

Avec Tobias nous errons un petit peu, pour voir quelles démos nous aurons le plaisir de tester pendant qu'Arsenus se trouve à la table de Pyrates de Perno. Je l'ai salué, mais je pense pas qu'il sache qui je suis ni tout le bien que je dis de son boulot (Un Jeu de Fig est très sympa, et son boulot pour Golgo a été tip top, sans parler de Pyrates qui est très prometteur).






 Nous continuons donc notre tour et voici deux tables que j'ai prises en photos elles (non pas que les autre n'étaient pas bien, bien au contraire comme celles de Blackwater Gulch, Empire of the dead, Dystopian legions, les tables de tournois Eden, SdA, WH...)


Donc une gigantesque table SdA (penser à prendre les photos de gauche à droite, car une fois postées sur le blog ma notation est à l'envers si je les prends de droite à gauche, et ce n'est pas pratique...).




Une table sur le thème d'Underworld, entièrement faite maison (mis à part les petits éléments comme les arbres et statues) et qui m'a vraiment impressionnée. On peut se balader dans chaque étage, et même aller faire un tour en dessous dans le métro et ses couloirs!! Le système utilisé est un dérivé du warengine, Hardklash si je me souviens bien (un cousin de Golgo Island en somme).

Et puis en quête d'une démo, et ayant vu cette table, ayant déjà un peu vu les figs auparavant, nous nous sommes arrêtés avec Tobias sur le stand de Blockhaus 82 (et leur page facebook)qui proposait une démo de Kolaps.

On nous explique le concept et le background rapidement et clairement, puis le système de jeu. C'est très bien expliqué, il y a un petit côté "jdr" dans le sens où les personnages ont des talents et des compétences que l'on peut attribuer à plus ou moins forte valeur en fonction de leur faction et de leur rang. Ca tourne nickel, les figurines sont très jolies, je pense que je prendrai quelques-unes qui me plaisent lors de la prochaine campagne Ulule, car là j'arrive au bout de mon budget figs pour ce mois-ci avec les autres kickstarters. Mais ils en ont une en cours pour encore deux jours (ici), donc si ça vous dit, n'hésitez pas, les figs sont vraiment sympa (en gros, il me faudra à peu près tout le chapitre 2 que je trouve superbe).
Mais la suite en images!
Présentation de la table de démo
 Le scénario voulait que les vampires (ceux qui sont aveugles et écorchés) soient en embuscade et ne débutent pas sur le plateau de jeu. Les APC (APC si je me souviens bien, en gros des flics semi-privés, là au service du citoyen et d'une multinationale pharmaceutique) étaient remplacés par des "silhouettes" pour commencer. En tant que vampire je pouvais donc savoir où ils étaient mais ne savait pas véritablement qui se cachait derrière chaque silhouette.
Après différentes phases se déroulent. Une phase de parole, où des humains peuvent se soutenir moralement, et où les vampires peuvent faire des coups de sonar pour identifier les silhouettes. Les vampires qui ratent lamentablement leur jet sont alors obligés de se déployer. Ce qui m'est bien entendu arrivé!
Puis une phase d'ordre où l'on attribue secrètement des ordres à ses personnages en jeu (les silhouettes sont des personnages en jeu). Les ordres sont déplacement, offensif, défensif et soutien et permettent d'effectuer des actions en rapport avec leur nature.
Puis de l'activation alternée, en tant que vampire je peux activer ceux en jeu ou déployer certains qui sont cachés, ils bénéficient alors de l'ordre de mon choix automatiquement. J'ai décidé d'en déployer un pour débuter mon piège machiavélique.
Puis la phase de bilan où les corps à corps sont résolus et autres petites choses.
Un vampire a décidé de sortir de l'ombre avant ses congénères...
 Le système fonctionne bien, et ça tourne correctement. Nous avons même pu saisir quelques subtilités qui se font intuitivement. Tant et si bien que je décide de faire sortir mon chef de l'ombre afin de m'occuper de celui de mon adversaire. Pour information, le chef nous représente nous autres joueurs. S'il vient à mourir, nous perdons la partie. Par contre en fonction des scénarios il y a d'autres possibilités de l'emporter (là les APC devaient aller de l'autre côté du terrain).
Davian le vampire charge un Tobias dopé à mort!!
Au final, mon vampire allume sévèrement le boss de Tobias qui survit grâce à un 6 providentiel sur son jet de mort pour se retrouver éxécuté par ses propres hommes qui osent tirer dans le corps à corps le tour suivant.

Pour résumer, ce jeu est très bien. Les figurines sont magnifiques et c'est fait par des (un?) passionné(s). Ils méritent un peu de soutien, et je leur en apporterai dans les mois qui viennent!

Après cette démo réussie nous nous sommes enfuis des Jfj pour boire une tite bière en terrasse d'un café avec Tobias, Arsenus et Sandchaser.
Une journée donc bien remplie, réussie et une convention à refaire! J'y retournerai donc l'an prochain avec plusieurs objectifs : prendre plus de photos et faire plus de démos!

Et sinon voici ce avec quoi je suis revenu :
L 

La fig des Jfj de cette année (la fille pirate), celle de monkey girl pour Golgo Island (fig Jfj 2011), du matos Army Painter (touffes, perceuse à main et un pinceau d'avance) et un petit Achille de chez Reaper que j'avais mis dans mon panier cette semaine et sur lequel j'ai complètement craqué. Rien de bien méchant, mais comme je l'ai dis, mon budget figs pour ce mois-ci est épuisé!



3 commentaires:

  1. Bonjour de la part de David créateur acharné et passionné de Kolaps. Merci pour ce bel article. Je te donne un 5/5 sur le rapport. Et merci encore d'avoir tester mon jeu.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Cela veut donc dire que je me suis bien rappelé des détails alors ;) Ca a été un plaisir à tester et les figs sont superbes et pleines de cachet! Ce jeu mérite que l'on en parle ;)

    @Seb : tout pareil! On aura l'occasion de se revoir sur une table ou un salon de toute façon ;)

    RépondreSupprimer